Post "Feedback" sur les BEC, UBEC, SBEC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Post "Feedback" sur les BEC, UBEC, SBEC

Message par berny1er le Dim 7 Déc 2014 - 18:40

J'arrive du site de hobbyking et je vois qu'il existe maintenant une multitude de BEC, bonne chose  Very Happy

J'pense pas avoir vu ça nul part avant ici et nul part... Donner chacun vos avis et appréciations sur les différents BEC qui existent maintenant, ceux que vous avez achetés et essayés par le passé ou même d'autres encore inconnus qui vous font questionner. Tous mes RC (hors mon touring, pour le moment...) ont tous un bec. Disons que je ne suis plus capable de m'en passer, et depuis je n'ai plus de problème de ESC qui saute et de servos qui glitch...

À date, j'ai seulement eu des Castle 10A car je connaissais pas mal qu'eux, et des plus cheap comme HK Turnigy 5A et Hobbywing 3A pour alimenter des accessoires de scale.

Définition "English" de wikipedia: http://en.wikipedia.org/wiki/Battery_eliminator_circuit


---------------------------------------------------------------
Description provenant d'un site de modelisme:

"Alimentation réception, BEC, UBEC, SBEC, ...

Sur un appareil équipé d'un moteur thermique, l'alimentation de la réception est obligatoirement assurée par un accu spécifique.

Sur un appareil propulsé par un moteur électrique, dès le début les fabricants ont pensé qu'il serait judicieux d'alimenter la réception à partir de l'accu de propulsion. Plus de pack réception, un souci de moins. Toutefois même si la tension des packs propulsion était basse (6 ou 7 éléments NicD le plus souvent soit 7,2 ou 8,4 volts) c'était trop élevé pour alimenter un récepteur et des servos prévus pour du 5 volt. On a donc équipé les variateurs (à l'époque on utilisait des moteurs à balais, le brushless n'existait pas), d'une fonction complémentaire d'abaissement de tension, nommé BEC (battery eliminator circuit). Le principe de fonctionnement était simple et reposait sur un régulateur de tension linéaire. Pour simplifier une résistance qui abaisse la tension, et transforme la différence entre tension d'entrée et tension de sortie en chaleur.

Et puis petit à petit on a utilisé des packs propulsion de plus en plus gros, et les modèles qui étaient au départ des motoplaneurs 2 axes pour la plupart sont devenus des avions 3 axes équipés de 2 servos par aileron, de plus en plus gros, etc ...

Résultat : la tension du pack propulsion augmentant, et l'intensité de sortie vers la réception étant de plus en plus importante, la puissance évacuée en chaleur a augmenté proportionnellement.

Si le pack de propulsion fait 14,4 volts (4S en fonctionnement) et que la réception consomme 2 ampères, la puissance à évacuer est : (14,4 - 5) * 2 = 9,4 * 2 = 18,8 watts. Ca commence à chauffer.

On vient de le voir dans l'exemple ci-dessus : plus la tension d'alimentation est élevée et plus l'intensité de sortie (donc pour simplifier le nombre de servo) augmente, et plus la puissance qui part en chaleur (dans le contrôleur) augmente. Et si elle augmente trop : pschitttttt ça fume, plus de BEC, plus de réception, et perte du modèle.

C'est pour cela que les constructeurs (sérieux) de contrôleur indiquent le nombre maximum de servos que le BEC peut alimenter (ou l'intensité maximum qu'il peut fournir) en fonction de la tension du pack. Parce que donner une intensité maximum sans donner la tension du pack propulsion ça ne veut rien dire.

En gros avec un BEC (de qualité correcte) avec un pack jusque à 3S lipo on est à peu près tranquille sur un avion équipé de 4 servos analogiques sur lesquels on ne tire pas trop (les numériques consomment plus) ou un hélico classe 1 mètre. Si on passe en 4S le BEC est à éviter. Comment faire alors :

    - Utiliser un controleur équipé d'un SBEC (switched BEC) qui est un BEC à découpage. L'abaissement de tension n'est pas transformé en chaleur. Et on peut alors avec une tension pack de propulsion beaucoup plus élevée alimenter plus de servos qu'avec un BEC. Par exemple pour un controleur Titan Hypérion les spécifications sont : 6 ampère maximum (pic), 8 servos analogiques ou 5 servos numériques.

    - Utiliser un UBEC, qui est un système dont l'unique fonction est d'abaisser la tension du pack propulsion pour alimenter la réception. Tous les UBEC que j'ai rencontrés sont également à découpage. On a donc deux boitiers, le controleur d'une part et le UBEC d'autre part. Le Ubec doit être relié au pack de propulsion, pour ma part j'utilise la prise d'équilibrage dans le cas de pack lipo (en soudant un connecteur d'équilibrage sur l'entrée du UBEC). Dans le cas d'un pack NiXX il faut faire un piquage sur les fils d'alimentation (soudure). Attention, si le controleur est lui même équipé d'un BEC (qu'on n'utilise donc pas) il faut enlever le fil rouge qui se trouve sur le connecteur du controleur relié au récepteur (comme cela le BEC n'alimente pas le récepteur, mais le récepteur commande les gaz). Le UBEC est généralement plus puissant que le SBEC. Par exemple, toujours chez Hypérion, le Titan Coll BEC permet d'alimenter 8 servos analogiques (6 numériques) sour 10S lipo.

    - enfin, utiliser un pack de réception spécifique. Personnellement je trouve que ça génère contraintes et des risques. Il faut charger le pack réception, et s'assurer avant de voler qu'il n'est pas déchargé. D'ou la nécessité si on enchaine les vols de prévoir un système qui renseigne sur la tension du pack réception (système à led, ...). Si on utilise cette solution débrancher le fil rouge du connecteur du controleur, dans le cas ou celui-ci est équipé d'un BEC.

Voilà, vous savez tout. Un point important, les nombres de servos sont donnés à titre indicatif et pour des utilisations courantes. Si les servos sont vieux, ou consomment beaucoup, il faudra en diminuer le nombre. Idem dans le cas du 2,4 Ghz, faire attention les récepteurs consomment plus qu'en 41mHz. Si on a un doute le plus simple est de faire une mesure de l'intensité en vol avec un logger.
"
---------------------------------------------------------------

En gros:

-Un BEC abaisse la tension, par exemple une lipo de 7,2 volt passe dans le bec et donne du 5 volts.

Les 2,2 volts de différence sont perdu par dissipation de chaleur ou dissipé dans un composant FET. Le bec est donc de petite taille de l'ordre d'un sucre, peut chauffer légèrement lors du vol. Il est directement dépendant de la santé de l'accu, si l'accu est égal ou inferieur à la tension de le bec, le bec ne produit plus de courant (dans mon exemple quand l'accu arrive vers 6 volts, le bec peu couper la réception). Le bec ne s'occupe que d'un abaissement de tension, il ne contrôle pas le courant de sortie.

-le SBEC fonctionne comme une alimentation à découpage. Il transforme le courant de la lipo en sinusoïde et le découpe en diverse tension.

Le SBEC est plus gros environs de la taille d'un variateur brushless. Avantage pour le SBEC, ne consommant pas de courant inutilement, et étant piloté par un micro-processeur il offre un courant beaucoup plus stable. Même si la tension de la lipo chute, le SBEC vas adapté la sortie et conserve autant que possible la tension de sortie. Sur certain modèles la tension de sortie est réglable et paramétrable. Le SBEC peut supporter des tension d'abaissement beaucoup plus grandes que le bec (dans mon exemple, le bec peut être alimenté par une lipo 2 ou 3S, le SBEC peut être alimenté par un 6S)


---------------------------------------------------------------

Alors, Caslte BEC 10A (il existe 2 modèle, 1 avec un capacitor et l'autre sans, aucune différence de spec entre les 2...)




Branchement (commun pour tous les bec):


Seul chose que je peux dire, ils font le travail 100% et je suis entièrement satisfait.


Dernière édition par berny1er le Lun 8 Déc 2014 - 10:21, édité 3 fois
avatar
berny1er
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Messages : 1031
Date d'inscription : 03/08/2012
Age : 38
Localisation : Rimouski

Revenir en haut Aller en bas

Re: Post "Feedback" sur les BEC, UBEC, SBEC

Message par berny1er le Dim 7 Déc 2014 - 18:42

avatar
berny1er
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Messages : 1031
Date d'inscription : 03/08/2012
Age : 38
Localisation : Rimouski

Revenir en haut Aller en bas

Re: Post "Feedback" sur les BEC, UBEC, SBEC

Message par berny1er le Dim 7 Déc 2014 - 18:45

J'ai ça dans mon SCX10 pour alimenter lumières et winch et ça fait la jobe !

Specs:
Type: Switching
Input Protection: Reverse polarity protection
Output (Constant): 5v/5A or 6v/5A
Input: 8v-26v (2-7cell lipo)
Weight: 18g

avatar
berny1er
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Messages : 1031
Date d'inscription : 03/08/2012
Age : 38
Localisation : Rimouski

Revenir en haut Aller en bas

Re: Post "Feedback" sur les BEC, UBEC, SBEC

Message par TrAsHeR le Dim 7 Déc 2014 - 19:44

As-tu un bon plan de connexion sur setup de batteries en séries?
Merci
avatar
TrAsHeR
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Messages : 2499
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 37
Localisation : Saint-Constant

Revenir en haut Aller en bas

Re: Post "Feedback" sur les BEC, UBEC, SBEC

Message par berny1er le Dim 7 Déc 2014 - 20:50

Voir les schémas ci-dessous pour un bec Castle 10A.

En ce qui me concerne, je plug le fil noir au fil noir de mon ESC et le rouge au rouge de mon ESC (alimentation batteries), j'ai aucun RC qui roule plus de 4S. Tous mes BEC sont aussi installé avec une plug afin de pouvoir les retirer facilement. Donc, contrairement aux instructions des schémas, oui je peux être en 14.4V avec 2 lipo 2S et ça fonctionne aussi bien. Le shéma de Castle dit "never do this" parce que le BEC est limité à 6S à l'entrée. Donc, le schéma en bas à droite (des trois illustrés) est bon si le total est inférieur à 6S.



Photo de mon dernier montage, je l'ai installé avec une XT-30. Je confirme que c'est la meilleur mini plug que j'ai trouvé à date.



Quand je roule avec 2 lipo, j'ajoute une série de plug en série (2 femelle, 1 male)
avatar
berny1er
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Messages : 1031
Date d'inscription : 03/08/2012
Age : 38
Localisation : Rimouski

Revenir en haut Aller en bas

Re: Post "Feedback" sur les BEC, UBEC, SBEC

Message par rolled gold le Dim 7 Déc 2014 - 21:34

comme celui que j'ai cc-bec pro castel les 2 fils qui sort tu bec je les installe dans le receiver mais quelle port ? et apres mes 3 servo ce bloque ou ?
je comprend pas trop comment bloquer tout ca Mad

rolled gold
Accro
Accro

Messages : 420
Date d'inscription : 29/07/2012
Age : 44
Localisation : st-hyacinthe

Revenir en haut Aller en bas

Re: Post "Feedback" sur les BEC, UBEC, SBEC

Message par crazyfox32 le Dim 7 Déc 2014 - 22:48

C'est inscrip differemment sur chaque marque de receiver mais d habitude c'est bat ou aux... Mais les deux fils qui sortent du bec, tu peux les plogués n importe ou sauve dans le steering ou throttle (channel 1 et 2).
avatar
crazyfox32
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Messages : 1078
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 42
Localisation : Rimouski

Revenir en haut Aller en bas

Re: Post "Feedback" sur les BEC, UBEC, SBEC

Message par rolled gold le Lun 8 Déc 2014 - 7:27

ok mais les 2 fils qui sorte tu bec faut t'il les bloquer ensemble ou on peu seulement bloquer un fils et serre l'autre ?

rolled gold
Accro
Accro

Messages : 420
Date d'inscription : 29/07/2012
Age : 44
Localisation : st-hyacinthe

Revenir en haut Aller en bas

Re: Post "Feedback" sur les BEC, UBEC, SBEC

Message par Chris31 le Lun 8 Déc 2014 - 7:40



Juste pour info, le CC10 de Castle Creations n'est pas un BEC mais un UBEC.  

Wink



avatar
Chris31
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Messages : 1165
Date d'inscription : 09/09/2012
Age : 42
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Post "Feedback" sur les BEC, UBEC, SBEC

Message par patoff le Lun 8 Déc 2014 - 9:33

Pour moi un BEC et un UBEC c'est la même chose.

Par contre il faut préciser si il est linéaire ou à switching.  Aujourd'hui tous les BEC externe sont à switching.  Autre fois on les appelais SBEC.  Et la tendance pour les BEC interne (ESC) est qu'ils s’en viennent aussi tous à switching dans un avenir proche comme le Viper, Tekin GEN2 et certains Hobbywing.

Que veut dire le "U" du UBEC ?  

_________________

- Tamiya M05 Pro V2............Tekin RS, Orca TX 17.5T, Sanwa ERS-961
- Tamiya M05 (châssis V2)....ESC-1060WP, Tamiya Super Stock Motor TZ, XP Digital DS1015
- Tamiya M05 Pro V2........... ESC-1060WP, Tamiya Super Stock Motor TZ, Ace DS1015
- Tamiys M06......................Hobbywing Xtreme, Novak Ballistic 17.5T, Savox 1258TG
- Æ RC8.2e.........................Viper VTX8, LRP Dynamic8 2200kv, RadioPost Green
- Æ SC10b..........................CC MMP, Tekin PRo4 4000kv, Sanwa ERS-961
- Scale GCM 4TEN, 6x6...... CC MMP, Tekin ROC412 3100kv, Hitec 5955TG
- Scale GCM Skeleton J2......CC MMP , Novak 17.5T, Hitec HS-7954SH
- MST CFX-W......................1060WP, Hackmoto 35T. Power HD LF20-MG
- Atomic VM-II.....................Tekin RS, Novak 13.5T, DS1015
- Atomik Barbwire
- Heng Long ....................... US-M41A3 Walker BullDog, 2.4GHz
- Aquacraft Mini Alligator Tour.......  Brushless
avatar
patoff
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Messages : 7843
Date d'inscription : 05/09/2011
Localisation : Rive-Sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Re: Post "Feedback" sur les BEC, UBEC, SBEC

Message par berny1er le Lun 8 Déc 2014 - 9:49

À moins que je me trompe, un UBEC "Ultimate BEC" ou un SBEC "Smart BEC" / "Switcheable BEC" est en fait la même chose. Le UBEC provient d'un nom commercial.

C'est-à-dire, comme du kleenex et papier mouchoir... Wink

En général, tout les esc sont équipés d'un BEC qui peuvent prendre jusqu'à 2S ou 3S, selon les spec contrôleur. Sinon, tout ce qui est externe comme Castle et autres, qui régularisent et modifient la tension sont des UBEC/SBEC.


Dernière édition par berny1er le Lun 8 Déc 2014 - 10:15, édité 1 fois
avatar
berny1er
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Messages : 1031
Date d'inscription : 03/08/2012
Age : 38
Localisation : Rimouski

Revenir en haut Aller en bas

Re: Post "Feedback" sur les BEC, UBEC, SBEC

Message par berny1er le Lun 8 Déc 2014 - 10:04

rolled gold a écrit:comme celui que j'ai cc-bec pro castel les 2 fils qui sort tu bec je les installe dans le receiver mais quelle port ? et apres mes 3 servo ce bloque ou ?
je comprend pas trop comment bloquer tout ca Mad

Voici le schéma d'installation du Castle Pro (normalement utilisé dans les avions ou hélicoptères qui gèrent plusieurs servo). Les 2 sorties du BEC peuvent être installée dans n'importe qu'elle slot du receiver qui reste de libre (de préférence BAT, BIND ou AUX).

avatar
berny1er
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Messages : 1031
Date d'inscription : 03/08/2012
Age : 38
Localisation : Rimouski

Revenir en haut Aller en bas

Re: Post "Feedback" sur les BEC, UBEC, SBEC

Message par berny1er le Lun 8 Déc 2014 - 11:53

Un que je vais essayer assurément dans les prochains mois, prix autour des 14$.

Encore un HK (Yep), mais 20A Shocked

Features:
• Switching BEC
• High voltage input (2~12S lipoly)
• Convenient jumper selectable voltage output of 5V/5.5V/6V/7V/9V (no programming required)
• High current handling of up to 20A
• Dual output leads offering power redundancy
• Integrated heatsink

Specs:
Max Cont Current: 20A
Input Voltage: 2-12 cells li-XX or 6-35 cells Ni-MH/Ni-CD battery
Output Voltage: Jumper selectable 5V/5.5V/6V/7V/9V (no programming required)
PCB Size: 57x26mm
Weight: 42g





avatar
berny1er
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Messages : 1031
Date d'inscription : 03/08/2012
Age : 38
Localisation : Rimouski

Revenir en haut Aller en bas

Re: Post "Feedback" sur les BEC, UBEC, SBEC

Message par rolled gold le Lun 8 Déc 2014 - 19:17

le cc bec pro est 20amp aussi il dise que je peu men servir pour car airplanes et hélicoptere
moi je l'ai acheter pour mettre dans le rampages mt pro qui as 2 servo de direction mais vue sont poid et les roues tu mt pro je me suis dit qui serais préferable de swither les 2 servo a 7.4 au lieux de 6.0
les 2 servo que je vais acheter vas etre 2 hitec hi-voltages
mais je doit tu acheter un receiver hi-voltages aussi ? et le rampages vas avoir une batterie 2s aussi lipo

rolled gold
Accro
Accro

Messages : 420
Date d'inscription : 29/07/2012
Age : 44
Localisation : st-hyacinthe

Revenir en haut Aller en bas

Re: Post "Feedback" sur les BEC, UBEC, SBEC

Message par patoff le Lun 8 Déc 2014 - 19:37

Si il vous faut un BEC 20A pour les servo. Aussi bien acheter des servo qui fonctionnent sur une Lipo 2S

_________________

- Tamiya M05 Pro V2............Tekin RS, Orca TX 17.5T, Sanwa ERS-961
- Tamiya M05 (châssis V2)....ESC-1060WP, Tamiya Super Stock Motor TZ, XP Digital DS1015
- Tamiya M05 Pro V2........... ESC-1060WP, Tamiya Super Stock Motor TZ, Ace DS1015
- Tamiys M06......................Hobbywing Xtreme, Novak Ballistic 17.5T, Savox 1258TG
- Æ RC8.2e.........................Viper VTX8, LRP Dynamic8 2200kv, RadioPost Green
- Æ SC10b..........................CC MMP, Tekin PRo4 4000kv, Sanwa ERS-961
- Scale GCM 4TEN, 6x6...... CC MMP, Tekin ROC412 3100kv, Hitec 5955TG
- Scale GCM Skeleton J2......CC MMP , Novak 17.5T, Hitec HS-7954SH
- MST CFX-W......................1060WP, Hackmoto 35T. Power HD LF20-MG
- Atomic VM-II.....................Tekin RS, Novak 13.5T, DS1015
- Atomik Barbwire
- Heng Long ....................... US-M41A3 Walker BullDog, 2.4GHz
- Aquacraft Mini Alligator Tour.......  Brushless
avatar
patoff
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Messages : 7843
Date d'inscription : 05/09/2011
Localisation : Rive-Sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Re: Post "Feedback" sur les BEC, UBEC, SBEC

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum